Sur le territoire français, l’assurance santé obligatoire est la sécurité sociale ou l’assurance maladie. En tant que travailleur, vous avez ainsi l’obligation d’être affilié à l’un de ces régimes de sécurité sociale selon la catégorie socio-professionnelle à laquelle vous appartenez. Une part du remboursement des frais de santé, à hauteur de 70 % en général, est prise en charge par la sécurité sociale. Les 30 % restantes revient à votre charge à moins que vous souscriviez une complémentaire santé.

La complémentaire santé est-elle obligatoire ?

La complémentaire santé est, comme son nom l’indique, un remboursement complémentaire à votre assurance maladie. À quoi sert une mutuelle santé ? La mutuelle santé a pour objectif de couvrir l’intégralité ou seulement une partie des dépenses de santé qui reviennent à votre charge. La part que votre assurance maladie obligatoire ne couvre pas, peut alors être pris en charge par votre mutuelle complémentaire. La complémentaire santé, également appelée mutuelle santé vient donc en compléter la partie non remboursée par la sécurité sociale. Contrairement à la sécurité sociale, la souscription d’une mutuelle santé est cependant optionnelle. Bien que la mutuelle et la sécurité fassent l’objet d’une cotisation toutes les deux d’autre part. Pour la mutuelle, la cotisation ne dépend pas de vos revenus en général. Contrairement à la cotisation pour la sécurité sociale, elle reste fixe. Les plus chers sont généralement les contrats de complémentaire santé proposant des remboursements plus élevés. Pour d’autres informations supplémentaires concernant la mutuelle complémentaire, vous pouvez consulter des sites spécialisés.

Les garanties d’une mutuelle santé

Comme il s’agit d’une assurance santé, vous bénéficiez alors de garanties de base ainsi que de garanties optionnelles. Vous avez ainsi le choix entre nombreuses garanties que vous pouvez inclure dans votre contrat de mutuelle santé. Il faudra faire attention à bien comparer les offres, notamment concernant les détails des formules que les compagnies d’assurances vous proposent. Il faudra choisir la formule en fonction de vos besoins. Les principales garanties d’une mutuelle complémentaire sont en général les consultations et les soins médicaux, les médicaments que vous avez achetés en pharmacie, les frais d’hospitalisation, les soins et les prothèses dentaires, les soins optiques et les appareils auditifs. Toutefois, en fonction de la compagnie d’assurance, cette liste peut être non exhaustive. Utiliser un comparateur de mutuelle santé en ligne est donc dans votre total intérêt pour que vous puissiez comparer plus facilement les offres de mutuelle santé disponibles sur le marché en fonction des garanties appliquées. Vous devez toujours prendre au sérieux votre santé. N’attendez pas de tomber malade avant de décider de souscrire une complémentaire santé. Vous pourrez réaliser des économies sur vos frais médicaux en souscrivant une complémentaire santé. Sur le territoire français, tous les travailleurs sont affiliés à un régime obligatoire d’assurance maladie. Il peut s’agit de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou de la Sécurité sociale. Avec cette couverture, une partie des soins de santé sera remboursé par ce régime. Vos frais médicaux pourront alors être remboursés jusqu’à 70 % en général. Chez les professionnels de santé, vous pourrez également bénéficier du Tiers-Payant. Mais ce sera à vous de payer la différence, c’est-à-dire de la partie restante de vos soins de santé. Il existe une autre couverture pour les non-travailleurs : la Couverture Maladie Universelle. Pour l’obtenir, vous devez justifier votre présence de plus de trois mois sur le territoire français. Parce que la Sécu ne peut pas couvrir l’intégralité de vos dépenses de santé et que la plupart des soins spécialisés sont très coûteux, souscrire une assurance santé complémentaire peut alors être avantageux pour vous et peut même s’avérer nécessaire dans certains cas.

À quoi sert la complémentaire santé ?

La mutuelle santé ou l’assurance santé complémentaire est totalement différente comparée au Régime obligatoire de la Sécu. La complémentaire santé présente de nombreux avantages. En choisissant de souscrire une assurance santé, vous donnez lieu à une meilleure prise en charge de vos soins de santé spécialisés comme les soins ophtalmologiques et les soins dentaires. Vos lentilles de contact, vos lunettes de vue ainsi que vos prothèses dentaires par exemple seront de ce fait remboursés. Avec la complémentaire santé, vous n’aurez qu’à déclarer le médecin traitant auprès de la compagnie d’assurance que vous avez choisie pour bénéficier d’une meilleure prise en charge. Si vous êtes hospitalisé régulièrement par ailleurs, vous devez préciser à votre assureur le lieu d’hospitalisation habituel pour que vous puissiez bénéficier des mêmes avantages. Les dépenses de santé peuvent vous mettre rapidement dans le rouge. Souscrire une mutuelle santé s’impose donc comme un complément idéal pour le Régime obligatoire de Sécurité sociale. En possédant une complémentaire santé, la plupart de vos dépenses pourront ainsi faire l’objet d’un remboursement intégral.

Le contrat d’assurance santé

Avant de signer votre contrat d’assurance santé et vous engager, il faudra d’abord le décrypter. Deux types de contrat de mutuelle complémentaire existent : le contrat collectif et le contrat individuel. Souvent, il arrive que votre employeur vous propose un contrat santé collectif au sein de l’entreprise. Lorsque l’employeur souscrit un contrat collectif au profit des salariés, il est possible d’étendre la souscription aux membres de la famille de ces derniers. Les garanties de remboursement ne sont pas les mêmes selon les contrats d’assurance. Depuis le remboursement du ticket modérateur jusqu’à la prise en charge partielle ou totale des dépenses, la plupart des contrats proposent également des prestations supplémentaires. Trois niveaux de couverture sont proposés pour les frais de soins : la couverture basique, la couverture intermédiaire et la couverture complète. La couverture basique est le remboursement du ticket modérateur. Le ticket modérateur est la différence entre la part assimilée par la Sécu et le coût total des frais médicaux. La couverture intermédiaire est plus étendue ; elle vous permet, en cas d’hospitalisation, de profiter d’une meilleure prise en charge. La couverture complète vous offre généralement une meilleure prise en charge sur toutes les dépenses qui sont liées aux soins spécialisés. Tous les complémentaires santé vous permettent en général d’être exonéré de l’avance de vos frais pharmaceutiques.

Le fonctionnement des remboursements

Vous trouvez généralement sur le contrat d’assurance santé le pourcentage de garantie. Ce taux se réfère à la Sécurité sociale. Cette dernière ne prend en charge en effet qu’un pourcentage du TC ou Tarif de Convention fixée selon les actes médicaux. Certains spécialistes ne respectent pas cependant ce Tarif de Convention fixé par la Sécurité sociale. Ainsi, ils pratiquent des dépassements d’honoraires. En cas de dépassement d’honoraires, que se passe-t-il alors ? Vous devez payer le ticket modérateur, mais également les dépassements d’honoraires. En souscrivant une assurance santé complémentaire, cette somme que vous devez payer peut être allégée, voire annulée. Plus le pourcentage de garantie que la mutuelle santé vous fournit sera élevé, moins vous payerez. Avec une garantie 200 %, vous ne payerez que la moitié du coût de la consultation en cas de dépassement d’honoraires. Vous ne payerez rien avec une garantie 400 %. Les prestations et les tarifs des contrats d’assurance santé varient en fonction de la compagnie d’assurance. Avant de signer le contrat d’assurance santé, il faudra prendre le temps de comparer les offres disponibles sur le marché. Cela vous permettra de mettre la main sur l’offre avec le meilleur rapport qualité-prix et qui répondra le mieux à vos attentes.